LA TRANSFORMATION NUMERIQUE : LES FAIBLESSES REVELEES PAR LA CRISE SANITAIRE

A Férin – 14/12/2020. Tribune par Franck Deshayes.

Depuis la crise du COVID-19, les chefs d’entreprise font l’état des lieux de leurs technologies et de leurs supports de l’information. Pour beaucoup, ils font le malheureux constat de l’obsolescence de ces technologies souvent trop dissociées les unes des autres, sans stratégie ni objectifs sur l’expérience client.

MISE EN LUMIERE DE LA CRISE SANITAIRE

La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité pour toute entreprise de disposer d’infrastructures technologiques et numériques suffisantes pour faire face à la réorganisation du travail de nos systèmes professionnels.

Trois grands objectifs sont nés : assurer le travail des employés avec un système d’ordinateurs, de serveurs et de cloud performants, et ceci qu’ils soient sur site ou en télétravail. Garantir la communication entre les employés pour créer du contact, du mouvement. Appuyer le service commercial avec des outils d’aide à la vente numérique comme un site Internet ou encore la mise en place d’une stratégie marketing digital adaptée.

Ces trois grands objectifs ont donc obligé les chefs d’entreprise à s’asseoir autour d’une table et à négocier / revisiter leur stratégie infra-structurelle, organisationnelle et commerciale.

FRUSTRATION ET MANQUE DE MOYENS

Entre la réalité et la théorie de mise en exécution de la transformation numérique d’une entreprise, il y a un pas. Et celui-ci est souvent très important. En effet, certaines entreprises sont tellement en retard que l’investissement dans ces technologies est très imposant. Or la COVID 19 a obligé beaucoup à revoir la nature de leurs investissements. Alors prendre un risque ou camper sur ses positions actuelles ? C’est souvent la question que se posent tous les chefs d’entreprise.

L’étude réalisée par MuleSoft auprès de 1739 chefs d’entreprise du monde entier indique que seuls 37% d’entre eux estiment disposer des ressources numériques suffisantes pour mettre en œuvre tous les projets numériques nécessaires à leur survie face à la crise ou à leur développement. 44% estiment même que leur département informatique est un frein à l’innovation. 51% encore sont frustrés par la vitesse à laquelle leur équipe informatique peut livrer des projets numériques.

Ces quelques chiffres montrent à quel point la fracture est grande entre la nécessité d’agir rapidement face à une crise sanitaire telle que la COVID 19 et la réalité terrain qui dans sa mise en œuvre montre de nombreuses failles.

DECLOISONNEMENT DES SYSTEMES

Beaucoup d’entrepreneurs ont conscience que le décloisonnement des systèmes d’informations est nécessaire. En effet, le manque de connexion des systèmes, des données et des applications ralentit la mise en œuvre des projets numériques et impacte négativement l’expérience client. D’un point de vue organisationnel, cela empêche aussi d’automatiser des tâches récurrentes et rébarbatives pour les employés. L’accès à l’information devient un point essentiel surtout dans l’élaboration de projets numériques où le dirigeant, l’employé et le client sont parties prenantes de sa réussite et de son efficacité.

Selon MuleSoft, la transformation numérique a, cependant, de beaux jours devant elle : la COVID 19 a placé les initiatives numériques en priorité, soit un bond de 20% en moyenne.

Et vous, où en êtes-vous de votre transformation numérique au sein de votre entreprise ?

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