Quels enjeux pour la Réglementation Générale sur la Protection des Données ?

Depuis Mai 2018, la réglementation en matière de protection des données est entrée en application avec pour objectif fondamental d’harmoniser cette loi au niveau européen.

Ce nouveau règlement est la réponse à de nombreuses craintes soulevées par la population puisque beaucoup d’Européens craignaient à la collecte abusive de données à leur insu par certaines entreprises et institutions.

Désormais, tout Européen pourra revendiquer ce droit de protection.

Les enjeux de la RGPD sont nombreux et nous pouvons en relever trois majeurs :

    Tout     d’abord, la RGPD instaure un climat de confiance. L’obligation     pour toute entreprise de se mettre à jour par rapport à la loi est     certes un enjeu de taille pour cette dernière mais également la     mise en place d’une relation durable avec ses salariés, ses     clients et ses partenaires.

    La     sécurisation des données devient obligatoire. Ainsi, quelque soit     l’entreprise ou l’institution, l’utilisateur peut se voir     rassurer sur l’utilisation qui est faite de ses données     personnelles et sur la sécurité qui est mise en place pour les     protéger.

    L’ensemble     des circuits – courts ou longs – se voient responsabilisés par     cette loi et sont donc dans l’obligation de s’y conformer.

La CNIL, organisme chargé en France du bon respect de la RGPD, n’hésite d’ailleurs pas à procéder à des contrôles ainsi qu’à des amendes. Après avoir sanctionné lourdement les entreprises nommées communément GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), elle n’a pas hésité à s’attaquer aux entreprises du CAC40 en illégalité sur le sujet. Désormais, viennent le tour des TPE et PME françaises.

Notez que l’amende peut aller jusqu’à 4% du CA en cas d’incapacité à fournir le document RGPD ou un début de mise en conformité à la loi.

Ainsi, la protection des données, dans une société de plus en plus adepte aux écrans, devient un enjeu majeur, que ce soit pour l’individu physique ou la personne morale. La crise sanitaire que nous venons de vivre, nous l’a encore prouvé. Télétravail, communication digitale, prospection téléphonique ou mail sont autant de supports qui nécessitent d’être soigneusement sécurisés pour éviter une fuite des données personnelles.

La sensibilisation de vos équipes sur le sujet est primordiale et nécessaire afin d’adopter rapidement des comportements à la hauteur de l’enjeu.

Mais finalement, dans une situation aussi concrète, comme le COVID19 et son application StopCovid, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : jusqu’où la RGPD peut-elle protéger nos données et nous protéger en tant qu’individu ?

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.