A Férin – 14/12/2020. Tribune par Franck Deshayes.
La crise sanitaire COVID19 a complètement modifié les systèmes d’informations des entreprises. Que nous réserve 2021 en la matière ? Ci-dessous quelques pronostics.
-
Les développeurs feront beaucoup plus entendre leurs voix dans l’orientation technologique et la stratégie des entreprises en matière de données
Souvent considéré comme le dernier maillon de la chaine des informations, le développeur verra sa mission largement revalorisée en 2021. En effet, avec l’arrivée de solutions libre-service liées aux nouvelles organisations de travail notamment, le transfert de données va s’intensifier dans les mois à venir. Ces changements vont demander beaucoup de connaissances et de compétences dans le choix des technologies à adopter et les plus appropriées à leur entreprise. Et c’est là qu’entre en jeu les développeurs qui par leur savoir-faire vont avoir leur mot à dire sur la stratégie de gestion des données et les techniques à utiliser.
-
Les entreprises vont être beaucoup plus vigilantes sur le transfert des données en télétravail via des plate-formes collaboratives
Jusqu’ici les plate-formes collaboratives étaient utilisées dans une même entreprise comme un « passeur d’informations », le moyen le plus simple et le plus efficace de collaborer sur des projets de l’entreprise.
Désormais avec la répartition des équipes sur différents lieux, les plate-formes collaboratives ont repris leur mission première : créer du lien entre les individus. La gestion des données via ces plate-formes plus ou moins sécurisées vont être un vrai challenge pour les entreprises. Comment sécuriser les transferts ? Comment éviter le piratage ? Comment sensibiliser les salariés ? Autant de questions à grands enjeux pour les entreprises de demain.
-
Moins d’équipes physiques, plus de virtuel
La COVID19 a obligé les entreprises à éviter le rassemblement de leurs équipes dans un même lieu. Et si cette nouvelle organisation de travail devenait le nouveau modèle des entreprises ? L’essor des logiciels pour communiquer entre nous, moins d’équipes physiques sur un même site, une diminution des charges fixes…c’est peut-être cela l’avenir de l’entreprise. Néanmoins, deux questions restent tout de même en suspens et pas des moindres : peut-on manager aussi bien des équipes virtuelles que des équipes physiques ? Qu’en est-il de la santé mentale de l’employé, sans lien social réel ?
-
Le RGPD, remise en question ?
Comment faire respecter le RGPD quand la plupart de vos employés sont en télétravail chez eux avec des infrastructures technologiques made in maison ? Cela est quasiment impossible sauf si l’entreprise munit chaque salarié d’infrastructure professionnelle, ce qui est inconcevable dans la pratique comme dans le budget ! Par conséquent, la réglementation sur la protection des données risque de se voir sévèrement menacée alors que la collecte de données n’a jamais été aussi importante cette dernière année.
-
Une augmentation des investissements en IT
Nul doute que la COVID19 profitera aux prestataires informatiques ! En effet, malgré toutes les perturbations économiques de cette année 2020, beaucoup d’entreprises ont compris la nécessité de disposer de moyens informatiques solides. On prévoit une hausse de 5 à 10% des investissements en IT pour sécuriser les systèmes d’informations (sauvegarde, applications, migrations dans le cloud, sécurité des données…)
Pour en savoir plus, sur la mise en place de vos projets informatiques, Contactez-nous