A Férin – Le 16/04/2021. Tribune réalisée par Franck Deshayes.
La cybersécurité englobe tous les moyens de protection et d’intégrité des données, sensibles ou non, au sein d’une infrastructure numérique. La notion de cybersécurité revient de façon récurrente depuis que les entreprises ont entrepris une transformation digitale de masse afin de généraliser l’utilisation des outils informatiques et la communication via le web. La pandémie mondiale n’a fait, en outre, qu’accentuer, ce besoin de protection des données dans des conditions optimales.
En effet, le télétravail a accentué les cyberattaques par le simple fait que beaucoup d’individus ne disposent pas des outils sécurisés au domicile. De l’installation d’un antivirus jusqu’à la configuration des serveurs, le gardiennage des data centers et la sécurité informatique impactent tous les métiers. Zoom sur la priorité numéro 1 des responsables IT.
Les objectifs des DSI restent constants en matière de cybersécurité
Bien que la crise ait révélée de mauvaises pratiques notamment avec le développement du télétravail, nombreux étaient les DSI ayant déjà conscience de la nécessité de renforcer au sein de leurs entreprises les bonnes méthodes en matière de cybersécurité et de dispenser les bonnes formations auprès de leurs collaborateurs.
Finalement, la pandémie actuelle n’a fait que mettre en exergue des contraintes et des besoins déjà bien présents. Ainsi, selon une étude mondiale réalisée par Censuswide et commandée par Cisco, les chiffres sont édifiants : 56% des responsables IT ont une grande incertitude sur les évolutions futures du travail, 82% estiment qu’il est essentiel de maintenir la sécurité, le contrôle et la gouvernance des appareils, réseaux, cloud et applications des utilisateurs. 88% des répondants placent la cybersécurité en tête des priorités.
La performance de l’expérience utilisateur repose également sur la performance des applications, l’agilité et la sécurité des données, dernier point sur lequel de plus en plus d’utilisateurs demeurent intransigeants et frileux quant à l’idée de laisser leurs données sur une application non-fiable.
L’investissement comme première nécessité
Pour garantir la sécurité de leurs données, les entreprises doivent penser à investir dans des solutions modernes et non-limitatives. Dans les solutions proposées, les solutions SASE (Secure Access Service Edge) sont considérées comme une solution intéressante.
En effet, pour offrir à ses employés la possibilité d’utiliser un cloud (par exemple, parce qu’ils sont situés sur différents sites de production et ont donc le besoin de partager des données), les applications en cloud (ou encore en mode SAAS) doivent garantir une certaine sécurité. Pour cela, les solutions SASE offrent un confort non négligeable en matière de vitesse, de performance, de sécurité et de contrôle d’accès dont les organisations et les utilisateurs ont besoin.
Même sans parler obligatoirement du cloud, les répondants de l’étude jugent que des solutions pour limiter les cyberattaques vont augmenter de 63% leur performance économique et diminuer de 67% les risques. Les investissements en cybersécurité depuis fin 2020 concerne ainsi la sécurité du cloud, la sécurité des informations et des données, la sécurité réseau et les outils anti-phishing.
L’étude Censuswide est basée sur une enquête réalisée auprès de 23000 DSI et décideurs informatiques sur 34 marchés dans le monde, dont la France.