A Férin – Le 03/05/2021. Tribune réalisée par Franck Deshayes.
La sauvegarde des données a pour objectif d’éviter de perdre vos données en cas de problèmes. Panne, perte, vol, piratage : de nombreuses raisons sont susceptibles d’être à l’origine de la perte de vos données contenues sur l’un de vos appareils numériques (téléphone, ordinateur, tablettes, serveurs...) Et pourtant, il est possible d’anticiper ce type de soucis de façon assez simple. Quelques bonnes pratiques à mettre en place dès à présent !
Conseil N°1 : Identifiez vos outils informatiques
Les appareils informatiques ont une durée de vie limitée. Pour commencer une sauvegarde de données, identifiez tous les appareils numériques sur lesquels peuvent être stockées vos données. On parle de « données ou datas » pour un logiciel, des documents, de la musique, des films, des vidéos…
Conseil N°2 : Priorisez les données importantes par rapport aux données secondaires
Une fois vos appareils identifiés, priorisez vos sauvegardes : demandez-vous quelles sont les données les plus importantes à garder et donc à sauvegarder et les données secondaires. Attention, l'importance d'une donnée peut varier avec le temps. Il est préférable de toutes les considérer comme importante.
Conseil N°3 : Déterminez la fréquence de mise à jour de ces sauvegardes
En fonction de la régularité des modifications apportées aux fichiers, déterminez votre fréquence de sauvegarde. En effet, si les fichiers sont modifiés tous les jours, il faut faire une sauvegarde quotidienne. Si au contraire, les fichiers ne sont utilisés qu’une fois par an, une sauvegarde annuelle sera plus appropriée. Attention, la périodicité de modification d'un fichier peut varier avec le temps. Il est préférable d'envisager une sauvegarde quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.
Conseil N°4 : Choisissez votre support de sauvegarde
Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez sauvegarder vos données sur un support externe type disque dur, clé USB, carte mémoire ou vous pouvez les stocker sur un support en ligne externalisé. Ce service en ligne est gratuit ou payant selon le fournisseur de services : à choisir en fonction de la capacité de stockage et de vos besoins.
Idéalement, vous devez envisager de posséder une sauvegarde locale (pour accélérer les restaurations) et une sauvegarde (duplication/réplication) externalisée au cas où votre sauvegarde locale devienne indisponible (panne, vol, dégât des eaux, incendie, piratage).
Conseil N°5 : Sécurisez la sauvegarde
Une fois votre sauvegarde effectuée, n’oubliez pas de sécuriser cette sauvegarde par des actions simples :
- Sécurisez les accès au dispositif sur lequel vous avez sauvegardé vos données. En effet, une petite faille peut permettre à un cybercriminel de vous pirater. Le meilleur moyen, lorsque cela est possible, est de déconnecter votre sauvegarde du réseau.
- Protégez votre dispositif de sauvegarde s’il s’agit d’un dispositif externe comme un disque dur externe en le rangeant à l’abri (dans un coffre fort ignifugé, par exemple). N’hésitez pas à dupliquer votre sauvegarde sur différents dispositifs et donc à différents endroits si vous souhaitez redoubler de précaution.
- Protégez les données sauvegardées en les chiffrant, avec un mot de passe unique et difficile et n'autorisez aucun accès à des personnes non habilitées. Cela vous évitera de mauvaises surprises et sécurisera au maximum vos sauvegardes de données.
- Testez les sauvegardes et remplacez les versions obsolètes. En effet, des erreurs peuvent survenir dans la sauvegarde de données. N’hésitez donc pas à tester certains de vos fichiers pour vous assurer que la sauvegarde a réussi et à supprimer les versions obsolètes (on parle ici de durée de rétention de la sauvegarde).
- Dernier point : n’oubliez pas de sauvegarder les logiciels essentiels présents dans votre système d’exploitation ou des logiciels particuliers que vous avez achetés et ne pouvez pas retrouver en ligne notamment.
Finalement, sauvegarder ses données n’est pas très difficile. Cela demande juste un peu de méthodologie et d’organisation pour prendre le pli de bonnes pratiques !
Vous ne savez pas quel dispositif choisir ? Pas de panique, ATIPEN distribue une solution de sauvegarde 100% française : ATOUT SAVE. Pour en savoir plus sur ce dispositif, Contactez-nous !