Face au Covid-19 de nombreuses entreprises - petites, moyennes ou grandes - se sont pour la première fois depuis longtemps, retrouvées devant la même question : comment garder le lien avec leurs clients et leurs salariés tout en préservant leur santé ?
Certains supports comme les DSI (Direction des Systèmes d’Information) sont ainsi devenus des éléments centraux non seulement dans la gestion de l’information au cœur des entreprises mais également dans la gestion de l’après-confinement.
S’adapter, anticiper et rassurer tout en étant transparent dans les informations délivrées est primordial en temps de crise et pourtant, loin d’être évident dans sa mise en place.
En effet, beaucoup de dirigeants ont dû faire face au télétravail et permettre à bon nombre de leurs salariés d’avoir le même accès aux données de l’entreprise à partir de leurs lieux d’habitation. Or dans un contexte de sécurisation et de protection des données, il n'est pas toujours évident d’assurer le travail à distance tout en maintenant un niveau de sécurité informatique, une qualité des services et un respect des règles sanitaires.
Pour d’autres, les DSI se sont traduits par l’arrivée d’outils de communication collaboratifs et l’accompagnement des salariés qui, jusqu’alors pour la plupart, ne les utilisaient pas. Et finalement, cela a révélé le faible taux de formation en informatique de certains employés, le manque de moyens et le manque de matériels dans de nombreux secteurs d’activités déjà durement touchés par la pandémie.
Le retour à la normale, selon Vincent Balouet fondateur de MaitriseDesCrises et interrogé par le journal Le Monde Informatique, ne sera pas immédiat et les DSI risquent d’être encore très sollicités. Selon les secteurs, il est probable que le redémarrage des activités soit prévu en Septembre : les plans d’adaptations conduits par les dirigeants devront donc nécessairement inclure les DSI ainsi que la communication dans leurs stratégies de management et économique.
Et cela même, les plus grandes sociétés ne l’avaient pas anticipé.