Télétravail : comment se protéger des piratages informatiques ?

Depuis Mars, la mise en place du télétravail a modifié beaucoup d’organisations et de règles de travail au sein des entreprises françaises. Du jour au lendemain, pour la plupart des salariés, il a fallu « transférer » toutes les infrastructures techniques existantes de l’entreprise à la maison, sans réelle préparation. Les risques de sécurité et les failles liées à la distance font la joie des pirates informatiques. Retour sur 5 conseils de cybersécurité minimum à mettre en œuvre.


Conseil 1 : Sensibilisez vos employés en télétravail sur les risques de piratages possibles. Ce sera un excellent moyen d’éviter quelques erreurs de débutant. Et surtout, donnez-leur une procédure à suivre dans le cas où il se ferait pirater, qui contacter ? Quelles sont les procédures à respecter ?

Conseil 2 : Si l’employé utilise son ordinateur personnel et est donc susceptible de télécharger de la musique ou des films, ce sont autant de portes d’accès pour les pirates informatiques. Veillez à lui fournir, si vous en avez la possibilité, un accès à leur ordinateur professionnel à distance grâce à une connexion VPN sécurisée (Virtual Private Network). Cela lui permettra non seulement de travailler en toute sécurité mais évitera également la fuite de données, souvent essentielles dans une société.

Conseil 3 : Pour les échanges entre collègues, de nombreux outils de collaboration en ligne existent. Teams, Zoom, Skype sont les plus connus. Ils permettent non seulement de programmer des réunions à distance, de garder le lien professionnel avec vos collègues mais aussi de partager des documents en toute sécurité sans passer par l’e-mail, outil facilement piratable.

Conseil 4 : Parmi les premières recommandations, aidez vos employés à renforcer la sécurité de leur réseau Wifi, le mot de passe notamment et à vérifier également qu’ils disposent d’un antivirus à jour ! Et surtout, sensibilisez-les sur la déconnexion automatique de leurs réseaux sociaux, de leur boite mail lorsqu’ils naviguent sur l’ordinateur par exemple. Le verrouillage de leurs écrans lorsqu’ils s’absentent est aussi un bon moyen pour éviter les piratages informatiques.

Conseil 5 : Il faut également être vigilant sur les courriers électroniques que vous pouvez, vous ou vos salariés, recevoir. Tout message vous demandant des informations personnelles doit être immédiatement mis dans les spams ou supprimés.




Quelques recommandations de base qui, nous espérons, vous seront utiles pendant cette période de confinement. Si vous souhaitez de plus amples d’informations sur la mise en place d’infrastructures informatiques sécurisées, contactez notre équipe sur atipen.fr