A Férin – 27/01/2021. Tribune par Franck Deshayes
Salariés, indépendants, ou encore étudiants, le travail à domicile encore nommé télétravail s’est imposé comme la nouvelle méthode de travail privilégiée en France. Bien que travailler à domicile présente de nombreux avantages en termes d’autonomie et de flexibilité, quelques règles sont nécessaires à adopter afin que le « home office » ne devienne pas synonyme d’un manque de productivité.
Séparer votre vie privée de votre vie professionnelle
Travailler chez soi nous pousse parfois à être plus facilement distrait : faire la cuisine tout en travaillant sur son ordinateur, répondre à ses mails en regardant la télé… Lorsque l’on doit apprendre à dompter le travail à domicile, il faut savoir séparer vie professionnelle et vie privée. Ainsi, évitez le plus possible de mélanger tâches professionnelles et tâches personnelles, cela vous empêchera de vous dissiper et de perdre en concentration. C’est aussi cela le bien-être au travail !
Se fixer des limites pour éviter de se surmener
Si vous travaillez chez vous, vous avez peut-être remarqué que vos temps de pauses sont moins réguliers, ou réduits ? En effet, il est de plus en plus difficile de rester loin des écrans très longtemps. Ainsi, lors de vos pauses ou encore lors de vos journées de repos, essayez un maximum de ne pas répondre à vos mails, aux messages ou aux appels professionnels que l’on pourrait vous envoyer. Même si votre chez vous est devenu votre nouveau bureau, n’oubliez pas qu’il est aussi (et surtout) l’endroit où vous devez prendre du temps pour vous ressourcer seul ou avec vos proches.
Créer un espace de travail professionnel dans la maison
Il y aura des jours où vous aurez envie de rester au chaud dans votre lit, évidemment. Mais pour travailler dans les meilleures conditions possibles, il est primordial que vous ayez votre propre espace de travail à la maison. Vous devez vous y sentir bien, avec le moins de distraction possible et avec le matériel nécessaire. Si vous le pouvez, n’installez pas votre nouvel espace de travail dans votre salon par exemple. En effet, quand un espace de vie privée nous fait penser au travail, on n’en profite plus de la même façon.
Ne pas procrastiner
Travailler efficacement se résume en un mot : l’organisation. Concoctez-vous un emploi du temps raisonnable et respectez-le. Cela vous motivera, vous aidera à ne pas remettre votre travail à demain et vous permettra d’être fier de vous lorsque vos objectifs de la journée seront atteints. Comme nous l’avons évoqué plus haut, n’oubliez pas les temps de pause : octroyez-vous un ou plusieurs moments dans la journée pour vous changer les idées !
Garder le contact
Le télétravail est souvent synonyme d’isolement social, alors n’oubliez pas de penser à vous également ! Gardez le contact avec vos collègues, votre cercle d’amis et/ou votre famille : les visioconférences ne sont pas faites que pour travailler ! Si votre objectif est de travailler efficacement, rappelez-vous que tout est dans la tête : il faut garder le moral.
Besoin de conseils sur la mise en place de solutions de travail collaboratif ? Contactez-nous