A Férin – 18/11/2020. Tribune par Franck Deshayes.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, notre vision du travail a été quelque peu bouleversée. Les grands open space ont montré leurs faiblesses, obligeant beaucoup d’entreprises, non sans mal, a privilégié de nouvelles formes d’organisations telles que le télétravail. Ainsi, des outils de visio-conférence déjà très utilisés à l’instar de Zoom, Teams ou Skype ont connu une croissance fulgurante en l’espace de quelques mois. Cependant, ce ne sont pas les seuls logiciels en la matière : retour sur Framatalk de JITSI MEET, un petit bijou de sécurité.
Qu’est-ce-que FRAMATALK ?
Framatalk est un service open source gratuit qui permet de créer des salons de visio-conférence en y invitant tous vos interlocuteurs. Ses principales fonctionnalités rejoignent celles de ses concurrents : un tchat pour discuter en ligne, un bouton d’invitation à la conversation pour créer une conversation de groupe, des boutons d’activation/désactivation de micro, caméra et mode plein écran, ainsi que la possibilité de modérer le salon en autorisant ou non l’entrée d’un nouveau participant. Très réputé et recommandé par le célèbre hacker Jacob Appelbaum, Framatalk est considéré comme l’un des logiciels de visio-conférences des plus sécurisés.
Quels sont ses avantages ?
Contrairement à ses concurrents, Framatalk n’est pas intrusif. Sa promesse est claire : chaque donnée sortant de votre ordinateur est chiffrée avec l’utilisation d’un protocole DTLS-SRTP. En effet, pour beaucoup de logiciels de visio-conférence, la politique de récupération de données annonce rapidement la couleur : nom, mail, numéro de téléphone, adresse postale, adresses IP, géolocalisation…et est source de piratages et de fraudes en tout genre. Grâce à ce chiffrement, Framatalk innove et rassure ses utilisateurs. D’autres fonctionnalités ont également souvent fait débat sur les logiciels connus comme Zoom : webcam vulnérable, faille de sécurité, enregistrement de conversations…et encore une fois, dans ce domaine, Framatalk de JITSI les surpasse en proposant une sécurité accrue.
JITSI, une histoire française
Cocorico ! Né en France, à Strasbourg, en 2013 par Emil Inov, français d’origine bulgare, Jitsi est un service de chat vidéo permettant d’annoter en direct des documents professionnels, de partager des vidéos ou encore d’organiser des réunions à plusieurs. En 2015, Emil Inov revend son entreprise à l’australien Atlassian, qui lui-même la cédera à une entreprise américaine pour laquelle Emil Inov travaille désormais à Austin.